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deutéronome 18 explication

Les uns et les autres ont été trop souvent des bergers infidèles. Israël, dans son pays, a connu successivement la période des juges, puis celle des rois et des prophètes. La racine du mal était là, dans le manque de confiance envers l'Éternel. L'autorité de cette Parole divine est confirmée; Moïse rappelle dans quelles conditions et avec quelle solennité elle a été communiquée. 1 littéralement : qui sera arrogant pour. 9:3 1s 9.3-5). Jusqu'au ch. Que Dieu nous donne de les avoir, comme lui, en horreur! INTRODUCTION Muhammad claimed that the Bible foretold his prophethood. Nous apprenons ici que c'est sur la demande du peuple que les hommes ont été envoyés pour explorer le pays (v. 22), ce que le ch. 5 et qui justifie le nom de ce livre (Deutéronome signifie seconde loi). 31:3 ps 31.2-6; 71:3 ps 71.1-6; És. Juste, il condamne le criminel (v. 11 à 13). Le chrétien n'est jamais appelé comme Israël à combattre des hommes. Rien d'autre que la confiance entière d'un petit enfant qui se laisse porter dans les bras. 2:3, 4 2tm 2.3-7 et 4. Israël, dans son pays, a connu successivement la période des juges, puis celle des rois et des prophètes. (Ps. 18 place devant nous les personnes assumant une position religieuse. Car ce n'est pas dans le peuple qu'il puisera sa force, mais en l'Éternel. Et la toute première concerne l'établissement d'un lieu pour le culte de son Dieu. Et il arrivera que l'homme qui n'écoutera pas mes paroles, celles qu'il dira en mon nom, moi, je lui en demanderai compte. Afin de redresser ses voies, Israël regardera d'abord en arrière pour se souvenir de la sortie d'Égypte et de la pénible marche à travers le désert (v. 2 à 7; Jér. Ces versets affirment, et notre expérience confirme, que se plier au joug béni du Seigneur, c'est en fait saisir «ce qui est vraiment la vie» (1 Tim. Maudit... maudit... maudit... est la sentence qu'Israël devra entendre douze fois (v. 15 à 26). 18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Personne n'a connu son sépulcre jusqu'à ce jour. Un tel chemin pour le jeune Israélite se terminait par la mort sans rémission. Tu lui donneras les prémices de ton blé, de ton vin nouveau et de ton huile, et les prémices de la toison de tes moutons. Ps 119:1-4.) 3:14 ap 3.14-22; Jean 8:14 j 8.12-18). « Et si tu dis dans ton cœur : "Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'a pas dite ?". Enfin l'instruction concernant les devoirs du beau-frère servira aux sadducéens à tendre un piège au Seigneur Jésus au sujet de la résurrection. Car le cœur d'Israël, comme le nôtre, est prompt à oublier Dieu, ses délivrances, ses promesses, ses commandements (comp. Certains jeunes pensent que, pour «vivre leur vie», ils doivent s'affranchir de toute tutelle et surtout de celle de Dieu. Mais elle n'était «pas encore venue à son comble». Par grâce, il devient «le bien-aimé de l'Éternel», et ce «loup» va occuper la place de la brebis trouvée, car il est dit: «il habitera entre ses épaules» (v. 12; Luc 15:5 lc 15.1-7). Alors que le Ps. Écoutons-le dans tout ce qu'il pourra nous dire (v. 15; Act. 53:3 es 53.1-3). «Comment ces nations servaient-elles leurs dieux?» S'intéresser au mal est un signe que notre conscience n'a pas été profondément atteinte et nous fait entrer désarmés sur le territoire de Satan. l'Écriture, ainsi que l'histoire de ce peuple, confirment qu'en effet «ils ont durci leurs oreilles» et que, comme conséquence, toutes ces épreuves leur sont arrivées. Les riches dons de l'Éternel à son peuple, énumérés au v. 14 , n'ont servi à ce dernier qu'à s'engraisser lui-même (v. 15). Mais au milieu de cette ruine de l'Église professante, Dieu a tracé au croyant un sentier qui a son approbation: celui de l'obéissance individuelle. Et Luc 22:14... lc 22.14-21 relate la dernière Pâque préparée pour le Seigneur. 3:13 gl 3.7-14). Le Seigneur Jésus, vrai Moïse, désire que nous nous souvenions du désert non seulement comme du lieu où nous avons multiplié les faux pas (ch. Commentaire biblique de Deutéronome 8.18. (De 11:18-21. 3:14 2tm 3.12-17). Et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel ton Dieu dépossède ces nations1 devant toi. C'est la marche séparée. Si les fils d'Israël avaient été sages, ils auraient considéré leur fin (v. 29). Jésus est notre modèle dans le chemin de la foi. C'est dans ce lieu choisi par l'Éternel (v. 14) que l'Israélite apportera ses divers sacrifices, qu'il les mangera, enfin qu'il se réjouira avec toute sa maison (v. 7, 12). And I fell down before the Lord In prayer for Israel who had sinned; but this he did not immediately after he had broken the tables, but when he had first ground the calf to powder, strewed it on the water, and made the children of Israel drink it; and when he had chided Aaron, and ordered the sons of Levi to slay every man his brother: «Beaucoup crurent en son nom, en voyant les miracles qu'il faisait. À plus forte raison, enfants de Dieu, sommes-nous en droit de nous écrier avec le cantique: «Du Rocher de Jacob, toute l'œuvre est parfaite...!». And he shall speak unto them.] Ensemble ils constituent un double et solennel témoignage, avertissant Israël des conséquences de son obéissance ou de sa désobéissance (Job 33:14 jb 33.14-18). Deutéronome 30,15-20, play Regarde Je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien ou la mort et le mal En effet je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel ton Dieu de marcher dans ses voies et de respecter ses commandements ses prescriptions et ses règles afin de vivre et de te multiplier 22 Nous nous «engraissons» volontiers de l'abondance dont nous comble notre Père. Il est donc mieux placé que quiconque pour exhorter le peuple à obéir aux ordonnances de l'Éternel «afin — dit-il — que vous entriez dans le pays...» (v. 1). Quand la force de l'homme s'en est allée, l'heure de Dieu a sonné (ch. Ce sont successivement: les juges, les rois, les sacrificateurs, les lévites et les prophètes en Israël. À cette déclaration de la plus noire ingratitude — «C'est parce que l'Éternel nous hait, qu'il nous a fait sortir du pays d'Égypte» (v. 27) — écoutons ce que Dieu répond par la bouche de Moïse: «Je vous ai portés, comme un homme porte son fils» (v. 31). Elle réjouira et enrichira nos âmes partout et continuellement, «à la ville ou dans les champs». 38 ans ont donc été nécessaires pour que périsse cette génération des hommes de guerre (v. 14). Comble de l'iniquité, lorsque Jésus comparut devant leur sanhédrin, ils cherchèrent de faux témoignages contre lui pour le faire mourir! Tous droits réservés - Solution web. ... 18 Souviens-toi de l’Éternel ton Dieu, car c’est lui qui te donne de la force pour acquérir cette prospérité, afin de confirmer, comme il l’a fait aujourd’hui, l’alliance qu’il a jurée à tes pères. 99:6 ps 99.6-9 parmi ceux qui invoquent l'Éternel et qui crient vers Lui. L'homme qui a des besoins est plus disposé à se tourner vers son Créateur et c'est justement là que Dieu l'attend, car l'épreuve n'est jamais un but en soi mais un moyen «pour te faire du bien à la fin» (v. 16). Et le choix nous appartient. Il a préparé des victoires éclatantes et fait dire au peuple: Levez-vous, partez, passez l'Arnon,... commence, prends possession, fais la guerre (v. 24). Marc 8:17-21 mc 8.13-21). 12 1:12-14 1tm 1.12-17). 16:30 ez 16.27-32). Ce qui n'autorise pas les croyants à agir à leur guise! Et ce v. 12 montre bien que les enfants y ont leur place avec leurs parents. Les versets qui terminent le cantique de Moïse rappellent que Dieu est souverain, qu'il est «le Même» et que par conséquent on peut s'attendre à ce qu'il ait le dernier mot. 5:16 1th 5.15-22). Le désert était grand et terrible. Mais le passé n'est pas oublié pour autant. Soyons sûrs que si le Seigneur nous interdit quelque chose ce n'est jamais pour nous imposer arbitrairement une privation mais pour éviter que nous ne soyons «pris au piège» (v. 30). 18:5 pv 18.5; 24:23 pv 24.23; 17:23 pv 17.23). Ne nous étonnons pas de trouver dans la Bible de nombreuses répétitions. Si nous avons à nous souvenir continuellement de la fidélité du Seigneur (ch. Famille Ladrierre. En comparant cette bénédiction de Moïse à celle de Jacob en Gen. 49, nous relevons quelques différences pleines d'instruction pour nous. Comme s'il disait au Seigneur avec adoration: «Tous les fruits exquis, nouveaux et anciens, mon bien-aimé, je les ai gardés pour toi!» (Cant. Enfin cette surabondance de prospérité spirituelle (v. 11) ne pourra pas passer inaperçue et son origine sera évidente à tous: elle vient du Seigneur auquel nous appartenons et dont le nom sera ainsi glorifié (v. 10). דברים), "the words [of Moses]", and the fifth book of the Christian Old Testament, where it is also known as the Fifth Book of Moses.. Parvenu à la fin de sa course, le fidèle conducteur retrace, à l'intention d'une nouvelle génération, les événements du désert et leurs leçons pour Israël. «Sache que ce n'est pas à cause de ta justice — rappelle Moïse — que l'Éternel, ton Dieu, te donne ce bon pays pour en prendre possession.» Pas plus qu'Israël, l'enfant de Dieu, n'a de justice propre à faire valoir. 15 Ami, ne dites pas que ce salut est trop merveilleux et vous trop misérable (v. 11). Prenant à témoin les cieux et la terre, il exalte la parole de Dieu descendant «comme une pluie fine sur l'herbe tendre (la jeunesse), et comme des averses sur l'herbe mûre» (v. 2). Quel bonheur, amis chrétiens, de pouvoir compter sur la présence dans le ciel d'un intercesseur divin s'adressant au Père en faveur de chacun de nous! 45:8 ps 45.7-10). L'Israélite, béni dans ses récoltes, venant au lieu choisi par l'Éternel, devait rappeler à la fois son origine misérable et la puissance divine qui l'avait délivré pour l'introduire dans ce bon pays. Ce qu'il doit en revanche imiter, c'est la douceur avec laquelle Israël rend ici son témoignage (v. 27 à 29). Une seule chose élevait Israël «en louange et en renommée et en beauté, au-dessus de toutes les nations», c'était l'obéissance aux commandements de son Dieu (v. 18, 19). Jacques dans son épître met particulièrement l'accent sur les rapports sociaux du croyant: devoirs envers le prochain, relations du riche et du pauvre. Contrairement à celles qu'a prononcées Jacob, elles ne contiennent aucun blâme, aucune restriction. Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l D'après le v. 7 du ch. Il est le seul dont il soit dit qu'il marcha «dans les voies de David, son père, et ne s'en écarta ni à droite ni à gauche» (2 Chron. «Tu te souviendras... souviens-toi!» C'est comme le fil conducteur de ce livre. Ce même verset nous apprend que le premier pas dans le chemin de l'idolâtrie est souvent la curiosité. L'Éternel n'a rien à y ajouter. Deux chemins seulement s'ouvrent devant Israël comme ils s'ouvrent devant tout homme: l'un mène à la vie et au bonheur; il consiste à aimer l'Éternel, à écouter sa voix, à s'attacher à lui (v. 20). Je leur susciterai un prophète comme toi, du milieu de leurs frères, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Moïse fait partie désormais des témoins de la foi qui attendent la gloire promise, tout en jouissant déjà de la présence de Celui qui est sa parfaite «récompense» (Matt. Une transformation aussi complète est produite par l'Évangile en celui qui le reçoit! D'une manière indirecte ils peuvent y être contraints dans la mesure où notre conduite qu'ils observent met en pratique ses enseignements et reflète Jésus (1 Pier. Comme nous savons qu'un petit enfant qui meurt est pour le ciel, un sort autrement plus affreux que la mort est ainsi écarté pour eux. «C'est parce que l'Éternel nous hait» (v. 27), gémit le misérable peuple. De son côté Benjamin était appelé «un loup qui déchire» (Gen. 49:27 gn 49.27). Jésus de Nazareth n'a pas été l'objet de considération. Pour goûter la joie de donner, ne serait-ce qu'une parole de vraie sympathie, l'occasion est donc toujours là. nous n'entendrons pas les tribus prononcer la bénédiction. Alors l'Éternel a envoyé pour paître son peuple Celui qui, parmi ses titres de gloire, est le juste Juge, le Roi des rois, le Prophète mentionné au v. 15 et qu'Israël attendait. «Tu n'écouteras pas...», commande le v. 4 — et au contraire: «vous marcherez à la suite de l'Éternel... vous écouterez sa voix» (v. 5). Elles ne se sont pas repenties pour autant. 11:5 nb 11.4-7) et les riches et substantiels fruits du pays de Canaan dispensant force, joie, santé, douceur et évoquant le fruit de l'Esprit détaillé en Gal. Mais que dire, en comparaison, de nos avantages si nous sommes enfants de parents chrétiens élevés selon les enseignements de la Parole? 5:4 es 5.1-7). Lequel voulons-nous choisir et suivre? Vos aînés sont loin de vous donner toujours le bon exemple. 16:1, 5, 8 ps 16.1-11). Heureusement, d’après un texte parallèle, le père de la fille violée pouvait refuser ce mariage qui semblerait plutôt mal parti. Ce ch. Tandis que dans le pays de Canaan la pluie des cieux fournit une eau gratuite et abondante. They are real things and have real effects. Qui est coupable de ce meurtre? Ps 78:1-8.) 4:13 pv 4.10-13 et 7:2 pv 7.1-5). 20 mt 28.16-20) est pour nous la garantie qu'il connaît nos besoins et y répondra par les ressources de sa propre plénitude. Ce Dieu «grand, puissant et terrible» (v. 17) qui a fait des «choses grandes et terribles» (v. 21) est aussi un Dieu plein de tendresse, un Père pour les orphelins, un juge faisant droit aux veuves (Ps. 1:23 1p 1.22-25). Paul confirme qu'il «n'existe pas d'autorité qui ne vienne de Dieu... c'est pourquoi celui qui résiste à l'autorité s'oppose à l’ordre établi par Dieu» (Rom. 3:7, 8, 15 hb 3.7-15; 4:7 hb 4.1-10). Les droits des sacrificateurs et des Lévites. 5:8 1p 5.8-9) et en même temps à ne pas insister sur ses droits, de sorte que sa douceur soit connue de tous les hommes (Luc 6:29-31 lc 6.27-31; Phil. Choisir la vie, c'est le choisir lui-même. Ici aussi, nous trouvons le sujet des dons traité immédiatement après celui des offrandes de prémices à l'Éternel (v. 1 à 11 dt 26.1-11). Quelles ferventes supplications il a su faire monter vers Dieu pour le peuple ainsi que pour Aaron son frère!

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