Dans le cadre du diagnostic réalisé pour l’élaboration des documents de stratégie du Gouvernement, les populations citent l’accès aux intrants agricoles et aux terres cultivables parmi les insuffisances qui freinent une réelle réduction de la pauvreté.
La faim se manifeste surtout en milieu urbain où les terres cultivables sont non seulement rares, mais aussi insuffisamment exploitées. Hors, selon le ministère en charge des villes, plus de 60 % de la population camerounaise vit dans un contexte urbain. Dans les grandes villes du Cameroun et particulièrement à Yaoundé la capitale politique du Cameroun, les produits agricoles consommés proviennent des zones rurales environnantes, mais surtout des régions éloignées telles que l’Ouest ou le Nord-Ouest. Ces produits récoltés plusieurs jours auparavant sont achetés et consommés alors qu’ils ont déjà perdu une grande part de leur valeur nutritive.
C’est dans cet environnement que PROTEGE QV s’est intéressé à l’agriculture urbaine depuis 2012. Le projet Agriculture Urbaine à PROTEGE QV mené en partenariat avec Alternatives Canada, vise à contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire à Yaoundé et plus particulièrement, dans le quartier Biyem-Assi, en faveur des populations les plus vulnérables que sont les femmes et les enfants. Il comporte deux principales composantes :
- Développement des jardins urbains dans le district de Biyem-Assi ;
- Elaboration et mise en œuvre d’un programme de formation et de sensibilisation à l’agriculture urbaine.
Développement des jardins urbains dans le district de Biyem-Assi
Depuis 2012, dans ce cadre, au-delà du jardin démonstratif développé à PROTEGE QV, une dizaine de jardins ont été réalisés et suivis chez des particuliers. Un jardin scolaire a également été réalisé au Groupe Scolaire Les Pigeons à Biyemassi.
Ces jardins sont soit hors sol, soit en sol. Les jardins hors sol permettent de cultiver dans des bacs à double fond, des bouteilles de récupération ou des vieux pneus ou des sacs, des légumes fruits, des légumes feuilles et des plantes aromatiques. Dans les jardins urbains en sol, les agriculteurs cultivent outre les légumes déjà cités, des tubercules, du maïs, de la banane plantain, …
Programme de formation et de sensibilisation à l’agriculture urbaine
De 2012 à ce jour, plus d’une trentaine d’ateliers ont été organisés et plusieurs centaines de personnes formées. Les thèmes de formation portaient sur : la confection des bacs à double fond, la multiplication rapide des rejets de bananiers plantains, la culture des légumes fruits, la culture des légumes feuilles, la culture des champignons comestibles, l’amélioration des rendements du sol, la fabrication du vermicompost, …
Dans le souci d’intéresser assez tôt les enfants à l’agriculture urbaine, des formations ont été données aux élèves du Groupe Scolaire Les Pigeons, et la pratique a permis de construire le jardin scolaire. Un camp d’agriculture urbaine de jour a été également organisé à l’attention des élèves de niveau primaire.
En plus de ces formations, la sensibilisation par le biais d’émissions radio a été organisée en partenariat avec la radio TBC de Biyemassi. La mise sur pied d’un kiosque d’information en agriculture urbaine au siège de PROTEGE QV a permis d’une part, de sensibiliser aux enjeux de la sécurité alimentaire et aux techniques de l’agriculture hors-sol et d’autre part, de fournir un appui technique au développement des jardins collectifs.